domingo, 5 de abril de 2009

Tintin



Tintin est un personnage de fiction créé par le dessinateur belge Hergé, dans la bande dessinée Tintin au pays des soviets en 1929. Ce jeune reporter est le personnage principal de la série de bandes dessinées Les Aventures de Tintin et Milou.

Le personnage de Tintin est sans passé : pratiquement à aucun moment au cours de ses aventures - hormis par suggestion de son créateur : un passage en avion au-dessus de l'Espagne le 22 juillet 1931 à son retour du Congo belge pour rejoindre Bruxelles[1], et un séjour à Toulouse durant tout l'été 1940 après un retour précipité du désert d'Arabie[2]- il n'est fait mention d'événements s'étant déroulés dans une situation hors de celles-ci, et jamais il ne revoit de personnages qu'il aurait pu connaître en dehors des albums. Rien dans ses aventures ne réfère à un entre-deux-livres ou à un événement antérieur à Tintin au pays des Soviets. Par ailleurs, le temps ne semble avoir de prise sur le personnage (pas plus que sur aucun personnage de la bande dessinée), alors que le monde extérieur évolue notablement d'un album à l'autre, assez conformément au monde réel. Nous pouvons tout de même penser qu'il a été scout (On a marché sur la lune, page 45).

En outre, Tintin semble n'avoir aucune famille. Son seul compagnon de tous les jours est son petit chien blanc, Milou. L'illustré catholique pour la jeunesse Cœurs Vaillants n'a pas, pour cette raison, considéré Tintin comme éligible dans ses pages en exemple pour la jeunesse. Ce sont Jo, Zette et Jocko, qui ont une famille, qu'Hergé publiera un moment dans cet illustré. Mais Cœurs Vaillants a quand même publié Tintin au pays de l'or noir avec un Milou tacheté de marron et des planches inédites en album.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tintin

No hay comentarios:

Publicar un comentario